Cycle David LynchCycle David Lynch: BLUE VELVET

Dans le cadre de notre cycle David Lynch, ne manquez pas BLUE VELVET, le fim avec lequel David Lynch a défini l'univers contemporain et onirique qu'il quittera jamais.
Il se passe quelque chose d’étrange derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, est bien déterminé à enquêter. Avec l’aide de sa petite amie, Jeffrey pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à Frank, un gangster sadique, autour d’une histoire de kidnapping.
" Tintin au pays des pulsions : le diaphane Kyle McLachlan, que Lynch a dirigé auparavant dans Dune, incarne un jeune homme revenant dans la petite ville de son enfance. À la faveur d’une oreille coupée, découverte dans un terrain vague, la bourgade paisible révèle une infernale et nocturne dimension parallèle. Lynch exacerbe encore l’inquiétante étrangeté de la biologie : au début du film, une plongée sous le beau gazon d’un jardin révèle un grouillement de vermines. Mais il y adjoint l’horreur de clichés devenus grimaçants : ceux de l’American Way of Life (ces Happy Days qu’il vécut enfant), ceux aussi du cinéma de genre, en l’espèce du film noir, qui devient un bal de zombies et de vampires encerclant une femme-objet, incarnée par Isabella Rossellini, la compagne de Lynch alors." (Hervé Aubron)