HABEMUS CINE!
Pour la deuxième année le Palace accueille HABEMUS CINE!, ciné-club oecuménique organisé en partenariat avec le Centre Porte Haute, Sainte-Marie - Eglise Centre Ville et le Conseil presbytéral de Mulhouse. Les séances sont animées en trio par Pierre- Louis Cereja, Hervé Paradis-Murat et Joachim Trogolo. Un rendez-vous humaniste et cinéphile ouvert à ceux qui croient au ciel comme à ceux qui n’y croient pas.
Intervenants:
Pierre-Louis Cereja
Hervé Paradis- Murat, prêtre responsable de l’église Sainte Marie- Mulhouse
Joachim Trogolo, pasteur chargé de projet culturel, Conseil presbytéral de Mulhouse - Temple Saint Etienne
PROGRAMME 2025-2026
Mardi 7 octobre 2025 - 19h30

Le Septième Sceau
De retour des croisades, un chevalier rencontre la Mort en chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, entre une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques…
Mardi 4 novembre 2025 - 19h30

Timbuktu
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Mardi 6 janvier 2026 - 19h30

Au hasard Balthazar
La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. "Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."
Mardi 3 février 2026

La Beauté du Diable
XVIIIe siècle. Au seuil de la mort, l'éminent professeur Faust est envahi par l'amertume : malgré une vie consacrée à la recherche intellectuelle, il n'a pas percé les secrets qui le fascinent. C'est alors qu'apparaît Méphistophélès, incarnation du Diable, qui lui propose un pacte : il lui donnera jeunesse et richesse éternelles en échange de son âme. Le vieux professeur accepte mais s'intéresse bien plus aux femmes une fois son apprence juvénile retrouvée...
Mardi 3 mars 2026

La Dernière tentation du Christ
L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité.
Mardi 7 avril 2026

Ida
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.
Mardi 5 mai 2026

Sous le soleil de Satan
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus." La réponse du réalisateur est aussi violente que les sifflets qui accueillent son film au Festival de Cannes en 1987. Conspué par le public et couronné de la Palme d'or, le film ne laisse personne indifférent. Certains accusent le réalisateur d'avoir trahi l'œuvre de l'écrivain. Pialat, lui, regrette presque d'avoir été trop fidèle au texte. "Je ne suis pas croyant, explique-t-il. Je sais qu'on va crier partout qu'un incroyant n'a pas le droit de toucher à Bernanos. L'adapter sans la foi ne veut pas dire qu'on le trahit." En effet, malgré une approche radicalement opposée, Pialat, comme Bernanos, centre son récit sur la dualité entre Satan et la sainteté, sur le combat du bien contre le mal. Le film tout entier est conçu comme une série de duels, une succession de longs et bouleversants face-à-face entre les différents protagonistes, dont nul ne sort indemne.