Séance-DébatRENCONTRE AVEC PATRICE LECONTEsamedi 31 janvier 2026 à 11:00

Samedi 31 janvier - 11h
Projection - Masterclass
DOGORA - OUVRONS LES YEUX (2004)
Suivi d'une rencontre avec le réalisateur Patrice Leconte
Evènement exceptionnel au Palace: le réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés, Ridicule, Monsieur Hire et tant d'autres...) sera dans nos murs samedi 31 janvier pour une projection exceptionnelle de son film DOGORA, OUVRONS LES YEUX, suivie d'une masterclass avec le réalisateur animée par Olivier Arnold, enseignant et réalisateur mulhousien.
Sur Patrice Leconte:
Né à Paris en novembre 1947, Patrice Leconte passe son enfance et son adolescence à Tours. Il fait sa scolarité au Lycée Descartes. En 1966, il vient à Paris préparer le concours d’entrée à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) où il étudie de 1968 à 1969.
De 1970 à 1975, il collabore au journal Pilote en tant que scénariste et dessinateur.
En 1975, il réalise son premier long métrage, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur, avec Coluche et Jean Rochefort.
Depuis, il a réalisé près d’une trentaine de films, dont Les Bronzés, Viens chez moi j’habite chez une copine, Les Spécialistes, Tandem, Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, Ridicule, La fille sur le pont, La Veuve de Saint Pierre,L’homme du train, Confidences trop intimes, Mon meilleur ami, Voir la mer, Le Magasin des suicides, Une Promesse, Une heure de tranquillité.
Il a également mis en scène plusieurs pièces de théâtre, dont Ornifle (Jean Anouilh), Grosse Chaleur (Laurent Ruquier), Eloise (Claude Klotz), Correspondance de Groucho Marx (Groucho Marx), Je l’aimais (Anna Gavalda).
Et a publié trois romans chez Albin Michel, Les femmes aux cheveux courts (avril 2009), Riva-Bella (février 2011), et Le Garçon qui n’existait pas (avril 2013), et un roman chez Arthaud : Louis et l’Ubiq (2017).
Sur le film:
DOGORA, OUVRONS LES YEUX (2004) est un film musical, tourné au Cambodge, et dont le scénario est constitué d'une suite symphonique du compositeur français Etienne Perruchon intitulée Dogora.
En 2002, Patrice Leconte a découvert une pièce musicale d’Etienne Perruchon. Il l’a aimée. Le compositeur l’a lui a offerte. Le réalisateur a trouvé les images qui allaient avec.«Je ne les ai pas trouvées tout de suite. D’abord, j’ai pensé à une fiction, mais ça ne donnait rien, raconte Patrice Leconte. Quelques mois plus tard, j’ai fait un voyage familial au Cambodge. J’ai été bouleversé par ce pays. Et puis, la musique est revenue dans ma tête...J’ai eu envie de réunir les deux pour faire un film sans scénario, sans acteur, sans dialogue. Un film que je ferais davantage avec mon cœur qu’avec mon intelligence. Et ça tombe bien, parce que je ne pense pas être un réalisateur intelligent. Mais j’essaie d’être sensible.»
C’est ainsi qu’est né le projet. Patrice Leconte est alors retourné au Cambodge avec une équipe réduite, sa caméra et un baladeur. «J’ai tourné le film avec la musique de Perruchon dans les oreilles. J’écoutais la plage 17, par exemple, et je filmais des femmes à vélo.»
Dogora aligne différents tableaux impressionnistes. Le bal des bicyclettes et des taxis bondés. Le travail dans les rizières. Les machines à coudre dans une usine de confection. Les ordures. Et partout, les hommes, les femmes et les enfants. «Je voulais filmer les gens, l’humain, montrer la vie», ajoute Patrice Leconte (swissinfo.ch)
La rencontre sera animé par Olivier Arnold. Enseignant au collège Wolf et réalisateur, OlivIier Arnold anime des ateliers cinémas à destination des collégiens. L'un des films résultant de ces ateliers, Une Etoile, a reçu en 2023 les félicitations de Steven Spielberg en personne!
