Le Palace - Mulhouse

Redécouverte
DEMENTIA 13 - Le 1er film de Coppola - Séance unique!
lundi 17 novembre 2025 à 20:00

DEMENTIA 13 - Le 1er film de Coppola - Séance unique!

Attention événement au Palace: séance unique du tout premier film de Coppola, invisible au cinéma depuis des décennies, et pour lequel Pathé, distributeur historique de Coppola, a obtenu l'autorisation d'une seule journée d'exploitation en France. Ce sera donc l'unique fois de votre vie que vous pourrez découvrir sur grand écran les débuts du futur réalisateur du Parrain et d'Apocalypse Now, film de genre à petit budget et déjà la maîtrise des grands!

Nous sommes en 1963, le jeune Francis Ford Coppola est assistant réalisateur de seconde équipe sur The Young Racers de Roger Corman , le pape de la série B et des films d'horreursixties. Dans sa grande mansuétude, Corman autorise le jeune Francis Ford Coppola à utiliser les mêmes décors, l'équipe technique, ainsi que les acteurs Luana Anders, William Campbell et Patrick Magee pour son propre film, tant qu'il réussissait à respecter le planning du film qu'ils étaient en train de tourner. Le résultat est un film de genre à mi-chemin entre Corman et Hitchock, et un document unique sur les débuts d'un grand réalisateur

L'histoire: En pleine nuit, un couple fait de la barque sur l’étang d’un manoir irlandais. Louise reproche à son mari John Haloran d’être sous la coupe de sa mère, obsédée par la mort de sa fille, noyée. John meurt brusquement. Louise décide, afin de prétendre à l’héritage, de jeter son corps par-dessus bord, et de faire croire à son retour urgent à New York. L’ambiance dans le manoir est délétère et particulièrement angoissante .. et les meurtres s’enchaînent dans l’ombre.

"Le film porte la marque de son producteur Roger Corman : il a le charme du cinéma bis, une ambiance morbide, et des incursions de sexe et de violence (pas assez, au goût de Corman). Mais cette variation (très hitchcockienne) sur la psychose recèle quelques trouvailles de mise en scène. Dans un noir & blanc très contrasté, ce thriller gothique offre un superbe pré-générique : une atmosphère étrange, un rock’n roll en sourdine sortant d’un transistor grésillant, des repères spatiaux perturbés…" (ADRC)

© 2025 Le Palace - Mulhouse