AugenblickAugenblick - Soirée Spéciale: GENDERNAUTS / GENDERATION + Débatjeudi 13 novembre 2025 à 19:00

Dans le cadre du Festival Augenblick
Soirée spéciale en partenariat avec l'association Autre Regard
En partenariat avec Autre Regard association LGBTQ+ de Mulhouse, nous vous proposon une soirée spéciale autour de deux documentaires cultes de Monika Treut qui suivent a communauté trans de San Franciso sur plus de 20 ans!
GENDERNAUTS est un documentaire de 1999 autour de la communauté transgenre et intersexuée de San Franciso. 20 ans plus tard dans GENDERATION, la réalisatrice retour les personnages de son film devenu culte. A 19h la séance de GENDERNAUTS sera suivi d'un échange anmé par l'association Autre Regard, et à 21h30 nous pourrons découvrir GENDERATION. (Un billet par film)
19h: GENDERNAUTS (1999) suivi d'une débat
Avec pour guide Sandy Stone, artiste et théoricienne universitaire transgenre, le film retrace la vie d'un groupe de personnes transgenres et intersexuées de San Francisco, au tournant du millénaire. La narration est ponctuées d'entretiens avec Susan Stryker, Stafford ou Max Wolf Valerio, pionnier·ères du mouvement trans des années 90, qui développent les thèmes qui émergent dans les séquences du quotidien.
Avec Elfi Mikesch (What Shall We Do Without Death? - Augenblick 2023) à la caméra, ce film culte de la communauté trans, témoigne d’une époque d’euphorie, d’affirmation militante et d’expérimentation. Il montre les changements sociaux et pratiques qu'il faut s'imposer quand on veut vivre comme on l'entend, en marge des identités de genre traditionnelles.
21h30: GENDERATION (2021)
Plus de vingt ans après Gendernauts, Monika Treut retourne en Californie voir les protagonistes de son film queer révolutionnaire. En 1999, tous étaient les pionniers du mouvement trans et vivaient à San Francisco. Aujourd’hui, à 50 ou 80 ans, presque aucun.e n’a plus les moyens de vivre en ville. Entre sexualité, politique, art, écologie et féminisme, l’énergie des gendernautes et de leurs partisans est intacte. Mais comment ont-ils et ont-elles vieilli? Et que deviennent les projets utopiques d'autrefois ?
Film étonnant sur les stars américaines de la planète transgenre des années 70-80, Genderation jette bien sûr un regard en arrière, mais met aussi en lumière la résistance créative à la fin de la première ère Trump, dans une société devenue réactionnaire.
À propos de Monika Treut
Réalisatrice, scénariste et productrice allemande, Monika Treut est née en 1954 en Allemagne. Après des études de lettres et de philosophie, elle réalise des films vidéos d’avant-garde et fonde en 1984 sa maison de production Hyäne Filmproduktion avec Elfi Mikesch. Ses films Séduction : la femme cruelle (1985), Virgin Machine (1986) et My Father is Coming (1991) ont été présentés en compétition au FIFF.
Nos ami.e.s d'Autre Regard animent au Palace le ciné-club Ciné-Queer.
Retrouvez toute notre programmation Augenblick ici, et le site complet du festival ici.
