Ciné-CoolAvant-Première- UN SIMPLE ACCIDENT - Palme d'Or 2025dimanche 21 septembre 2025 à 17:00

Dans le cadre de Ciné-Cool, dévourez en avant-première la Palme d'Or 2025, décernée cette année pour la première fois au grand Jafar Panahi, immense réalisateur, grand représentant de la nouvelle vague iranienne, et pourfendeur d'un régime qui tente de l'empêcher de filmer/
Jafar Panahi est né en 1960 en en Iran. Il s’impose dans les années 1990 comme l’une des voix majeures du cinéma iranien contemporain. Son premier long-métrage, Le Ballon blanc (1995), remporte la Caméra d’or au Festival de Cannes.Il poursuit avec des films humanistes et critiques, comme Le Cercle (2000) et Hors jeu (2006), qui lui valent une reconnaissance internationale. Ses œuvres dénoncent subtilement les contraintes sociales et politiques pesant sur la société iranienne. Condamné en 2010 par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime, il est placé en liberté conditionnelle jusqu'à son arrestation en 2022 à l'âge de 62 ans. Il est libéré quelques mois plus tard après une grève de la faim, mais est toujours interdit de filmer. C'est donc clandestinement qu'il a tourné ses derniers films, dont UN SIMPLE ACCIDENT. La Palme d'Or remise par Juliette Binoche en 2025 permet à Jafar Panahi d'entrer dans le club très fermé des réalisateurs ayant été primés dans les trois plus grands festivals du monde, Venise (Lion d'Or en 2000 pour Le Cercle), Berlin (Ours d'Or 2015 pour Taxi Téhéran) et désormais Cannes!
Le film: Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.